Pour plus de détails ...Les principales étapes d'un projet
Source : UNAID
La première phase : l'écoute de vos besoins
Lors de cette prise de contact, vous m'expliquerez votre programme : les contraintes / vos exigences/ votre enveloppe/ Analyse technique de l'existant.
Lorsque le MOA n'est pas à même de fournir tous les documents du programme, l'architecte d'intérieur peut les constituer dans le cadre d'une étude préalable.
La seconde phase : la conception
ESQ : Etudes d’esquisse
Propose une solution d’ensemble traduisant les éléments majeurs du programme, présente les dispositions générales techniques, examine la compatibilité avec l’enveloppe financière et avec l’ensemble des contraintes.
Plan au 1/500 - Façade au 1/200.
APS : Avant-Projet Sommaire
Précise la composition générale en plan et en volume. Vérifie la compatibilité de la solution retenue avec les réglementations. Contrôle les relations fonctionnelles des éléments du programme. Permet d’apprécier les volumes intérieurs et extérieurs de l’ouvrage. Précise les performances techniques à atteindre, calendrier et découpage en tranches fonctionnelles. Etablit une estimation provisoire du coût prévisionnel.
Plans au 1/200 – Détails au 1/100.
APD : Avant-Projet Définitif
Après approbation de l’APS par le maître d’ouvrage. Etablit les dossiers de consultations administratives. Assistance au maître d’ouvrage pour leur instruction.
La troisième phase : l'organisation
PRO : Etudes de Projet
A ce stade le programme est définitivement arrêté et les études d’avant-projet sont approuvées par le maître d’ouvrage, ainsi que les autorisations administratives. Plans, coupes, élévations, nature des matériaux, conditions de leur mise en œuvre, implantation et encombrement de tous les éléments, tracés d’alimentations.
Plans au 1/50 – Détails au 1/20
Description du projet par lot avec plans de repérage. Avant-métré et coût prévisionnel. Mise au point des variantes. Détermination du délai global de réalisation et calendrier prévisionnel.
ACT : Assistance au maître d’ouvrage pour la passation des Contrats de Travaux.
Prépare la consultation des entreprises à partir d’un dossier de pièces écrites homogènes, analyse les offres et les variantes, contrôle la cohérence technique et la conformité au règlement de la consultation. Analyse financière : comparaison des offres entre elles et avec le coût prévisionnel. Prépare la passation des marchés de travaux.
VISA: Visa des études d'exécution
Lorsqu’une partie des plans d’exécution est confiée à un entrepreneur, validation de ces plans par la maîtrise d’œuvre.
DET : Direction de l’Exécution des contrats de Travaux
Contrôle la cohérence des documents à produire par les entrepreneurs (plans d’atelier et de chantier, détails des méthodes de réalisation, moyens de chantier) avec les plans d’exécution et les contrats de travaux.
Dirige les réunions de chantier, établit les procès-verbaux et les ordres de service, informe systématiquement le maitre d’ouvrage sur l’état d’avancement des travaux.
Vérifie les projets de décompte, établit les états d’acompte, établit le décompte général. Assiste le maître d’ouvrage, en cas de litige, sur l’exécution ou le règlement des travaux.
AOR : Assistance lors des Opérations de Réception
Organise les opérations de réception de travaux. Assure le suivi des réserves jusqu’à leur levée, examine les désordres signalés par le maître d’ouvrage, constitue le dossier des ouvrages exécutés à partir des plans de recollement, notices de fonctionnement et prescriptions de maintenance.